06 07 27 98 42

Cours yoga Amiens Sud Protocole sanitaire
Cours yoga Amiens Sud Protocole sanitaire
Cours yoga Amiens Sud Protocole sanitaire
Cours yoga Amiens Sud Protocole sanitaire
Cours yoga Amiens Sud Protocole sanitaire

Ci-dessous, le protocole sanitaire que doit faire respecter tout enseignant occupant la salle.

Il est mis en oeuvre par les enseignants dans le cadre des cours à Amiens dans la salle de la rue Chenier.

Protocole sanitaire post-confinement basé sur les recommandations du Ministère des sports mises à jour le 28 mai 2020

Obligations d’information 

La doctrine sanitaire de l’accueil des équipements sportifs est similaire aux autres espaces recevant du public, et doit permettre aux usagers d’accéder dans ces espaces en toute connaissance de cause par rapport aux risques de contagion du virus Covid-19. 

L’enseignant (locataire) est responsable de l’information des utilisateurs et de l’application stricte de ces règles dans l’établissement.

L’enseignant doit être en mesure de maîtriser les flux entrant et sortant ainsi que la mise en œuvre des gestes barrières par les pratiquants.

Une signalétique appropriée est apposée à l’extérieur et à l’intérieur pour rappeler que les gestes barrières sont partout généralises maintenant, et que ces mesures ne sont pas de la responsabilité́ du propriétaire.

Une signalétique particulière indiquera les endroits spécifiques à désinfecter en fin de cours (voir protocole de nettoyage et de désinfection).

Responsabilité́ et autoprévention des usagers 

L’usager est un acteur dans la lutte contre l’épidémie du Covid–19. A ce titre il suit les règles établies et qui lui sont communiquées dès l’entrée. 

Il peut être amené́ à utiliser un désinfectant qui lui est propre. Dans ce cas il s’agira de produits spécifiques grand public et adaptés, sans aérosols et posés à l’aide d’une lingette ou d’un chiffon lavable.

Les usagers se doivent de respecter ces usages dans tous les espaces y compris les toilettes. Ils feront preuve de patience en respectant les protocoles d’entrée et sortie définis par le propriétaire.

 Le lavage des mains est nécessaire avant et après l’utilisation du sanitaire. 

Traçabilité des entrées 

Pour chaque cours, l’enseignant tient un registre pour chaque comportant la date, les horaires et le nom des personnes présentes durant au moins 1 mois. Ce registre est susceptible d’être communiqué aux services sanitaires qui en feraient la demande.

Organisation générale 

Toutes les activités réalisées dans la salle sont de type statique. Ce faisant la règle des 4 mètres carrés par pratiquant doit être respectée ce qui porte – au regard de la surface de la salle - l’effectif maximum de personnes à 12 (avec l’enseignant).

Les utilisateurs en groupes constitués (association, enseignant) doivent prendre l’engagement écrit de respecter les préconisations du propriétaire :  pour ceci, la signature du présent protocole par les responsables d’association et/ou enseignant vaut engagement.

Doctrine générale 

L’utilisation de l’aspirateur est proscrite.

La ventilation sera mise en marche dès l’entrée de l’enseignant dans la salle et la porte d’entrée restera ouverte pour l’entrée et la sortie de l’ensemble des usagers présents pour une activité.

Le vestiaire peut être utilisé sous réserve du respect des conditions suivantes :

-       - Port du masque.

-       - Respect de la distanciation sociale ; les toilettes peuvent être comme vestiaire d’appoint. La remise ne doit pas être utilisée comme vestiaire.

-       - L’utilisation d’une étagère sur deux pour une seule personne. Celle-ci devra en désinfecter la surface à l’issue du cours.

Les usagers devront donc arriver en tenue adaptée sans autre affaire personnelle autant que possible et repartir après leur séance dans la même tenue. Les usagers ne devront ni prêter ni échanger de matériel.

Chaque pratiquant doit amener son matériel personnel : coussin, couverture, tapis. En cas de nécessité de prêt de matériel par l’enseignant, celui-ci devra pourvoir à sa désinfection dans la salle après la pratique 

Gestion du public - Règles de distanciation 

L’accueil et les zones de circulation 

La porte d’entrée restera ouverte jusqu’à ce que la totalité des pratiquants soit arrivée pour éviter les contacts sur sa surface et favoriser l’aération.

En arrivant, les personnes :

-       entreront porteuses d’un masque, une par une, en respectant la distance de sécurité,

-       enlèveront leurs gants et les jetteront dans la poubelle prévue à cet effet,

-       se déchausseront et poseront les chaussures sur l’étagère à l’entrée dans un sac fermé,

-       se désinfecteront les mains avec du gel hydro-alcoolique,

-       rejoindront avec leur matériel l’emplacement de pratique qui sera désigné par l’enseignant et pourront retirer leur masque

-       La pratique étant statique, les personnes resteront à leur emplacement excepté pour l’utilisation des toilettes en cas de nécessité, en respectant le port du masque.

A la fin de la pratique :

-       La porte de sortie sera ouverte afin d’amplifier l’aération et d’éviter la manipulation de la poignée de porte.

-       Les personnes - toujours en respectant les règles de distanciation et en remettant leur masque - reprendront leur matériel, se rechausseront puis se désinfecteront les mains avant de sortir.

 

Protocole de nettoyage et de désinfection post-séance d’activité

Chaque enseignant doit respecter ce protocole à l’issue de chaque séance d’activité.

-       * Tout le temps de la désinfection, la ventilation doit rester en marche et la porte d’entrée ouverte.

-       * Le matériel éventuellement prêté sera désinfecté dans la salle d’activité.

-       *  La poignée de la porte du sanitaire, le lavabo avec robinets, la lunette de toilette et la chasse d’eau seront désinfectés grâce au spray désinfectant (même norme) : la solution sera pulvérisée sur une feuille de papier absorbant à usage unique qui permettra d’essuyer les surfaces citées ci-dessus.

-       * Les sols seront nettoyés à l’aide de la solution désinfectante mise à disposition avec le balai muni du patin gris à scratcher.

-       *Toutes les étagères utilisées pour le rangement des chaussures, les poignées de la porte d’entrée et les interrupteurs seront désinfectées selon le même protocole que les surfaces sanitaires. Un spray et du papier absorbant prévus à cet effet sont disposés sur une étagère.

N.B :

L’usage personnel de lingettes désinfectantes et d’autres produits sont possibles s’ils respectent la NF EN 14476.